Ajouter à une liste de favoris
Distance : 8,7 km
Dénivelé : 139 D+
Dénivelé : 134 D-
Départ : SAINT-QUENTIN-DE-CAPLONG
Boucle
Historique
Nature (faune, flore)
Panneaux : Rouge
Autour de l'eau (canal, cours d'eau, lac, marais, ...)
Campagne
Forêt

À pied

à pied Durée : 2h Difficulté : Moyenne

Depuis le bourg, point de départ de la randonnée, le circuit emprunte des chemins ruraux en sous-bois de chênes, de charmes et de hêtres pour descendre jusqu'à la Soulège, petite rivière qui serpente en suivant quelques coteaux calcaires.

Au fil du chemin, le sentier rencontre plusieurs points d'intérêt, témoins des occupations humaines à différentes époques : lavoir, pont de pierre, moulins à vent ou à eau, croix de mission, ...

La suite du parcours alterne entre vignoble et bois, avec plusieurs points de vue sur les villages et hameaux alentours, avant de revenir au bourg de Saint-Quentin-de-Caplong.

Un livret gratuit, édité par la municipalité de Saint-Quentin-de-Caplong, est disponible à la mairie et à l'Office de tourisme du Pays Foyen.

Équipements & services

Votre itinéraire

SAINT-QUENTIN-DE-CAPLONG

Départ

Stationnement dans le bourg, en face de la mairie. Près de l'épicerie communale, vous trouverez le premier panneau de la randonnée. Continuer ensuite sur le sentier qui descend tout droit en légère pente.

Jusqu'à la Soulège

Au bout du chemin, prenez à droite sans suivre la route goudronnée : encore à droite, un second chemin suit le champ sur sa droite. Continuez ensuite à droite du bosquet d'arbre, puis tout droit pour suivre les sous-bois jusqu'à la Soulèges et au petit pont de pierre. Ne traversez pas, continuer tout droit le long de la Soulège.

Jusqu'au moulin

Lorsque vous arrivez au champ, suivez le chemin à droite le long du champ, puis prenez le sentier qui monte jusqu'à un petit hameau. Continuez tout droit, puis prenez à gauche à la route goudronnée. Juste avant le pont, prenez à droite entre une maison et la rivière. Attention au chien. Le moulin d'Andreau et sa cascade se trouvent sur votre gauche.

Du moulin au lavoir

Continuer le sentier en montée sur votre droite, puis toujours tout droit. Suivre ensuite à droite en direction du hameau de Liret. A l'entrée du hameau, l'ancien lavoir se trouve sur votre gauche. Continuez tout droit, puis prenez à droite à la croix dans le village. Au croisement, prenez à gauche et suivez tout droit en direction de la Tuilerie, puis à gauche.

De la Tuilerie à la croix de mission

A la Tuilerie, allez à droite le long de la haie, juste avant l'entrée des maisons. Un peu plus loin, allez à gauche pour descendre à nouveau dans le bois. Attention, la pente est forte et le sol peut être glissant en cas de pluie. Après la descente, prenez le chemin à droite. Continuez tout droit dans le sous-bois, puis tournez à nouveau à droite. Continuez un bon moment tout droit, puis allez à gauche à la route goudronnée. Un peu plus loin, un chemin part le long des vignes, sur votre droite. Prenez-le et allez tout droit. Au bout du chemin, prenez à gauche, puis à droite au bout du rang de vignes. Allez tout droit, passez devant un bâtiment agricole et revenez sur la route. Au croisement, prenez à droite. Continuez tout droit jusqu'au hameau des gourds.

Arrivée

Aux gourds, le sentier continue sur votre gauche avant la croix, vous croisez ici le parcours de la randonnée du bois des dames. Suivez tout droit entre les maisons, les vignes, puis dans le bois et à sa sortie. Au hameau, prenez à gauche sur la grande route, puis le premier chemin sur votre droite. Suivez tout droit. Au bout des vignes, allez à droite, suivez tout droit le ruisseau. A la fourche, ne traversez pas mais continuez sur votre droite, puis tout droit en légère pente. Au bout de la montée, prenez à gauche. Traverser une route : sur votre droite se trouve un ancien moulin à vent. Prenez le chemin en face de vous qui rejoint ensuite la grande route, tout droit jusqu'au village et au parking.