Ajouter à une liste de favoris
Distance : 6,3 km
Départ : SAINT-AVIT-DE-SOULEGE
Boucle
Nature (faune, flore)
Panneaux : Vert
Campagne

À pied

à pied Durée : 2h Difficulté : Moyenne

Le circuit entre bois et vignes vous conduit dans un cadre de verdure où vous découvrez le petit patrimoine comme le lavoir et la fontaine rénovée. S'élevant au bord d'un plateau surplombant la vallée de la Dordogne, l'église fut reconstruite en 1866 sur une ancienne commanderie des Templiers. Elle est remarquable par sa sobriété, n'ayant ni travée ni transept. Autre curiosité à découvrir, l'ormeau planté en 1848, symbolisant la liberté conquise après la Révolution, en parfaite santé. Il résiste toujours à la maladie qui a frappé les autres arbres de son espèce.

Points d'intéret

Arbre de la Liberté.

Moulin de Moustelat.

Votre itinéraire

SAINT-AVIT-DE-SOULEGE

Départ Parking de la Mairie.

Le départ se fait place de la Mairie de Saint-Avit-de-Soulège au lieu- dit "J'y vois clair". Tout droit entre les vignes sur 280m.

Lieu-dit "Rauly".

Au lieu-dit "Rauly" à la balise, allez tout droit sur 175m. Vous arrivez à l'arbre de la liberté qui a été planté en 18418 sur la place du 08 Mai. A la balise tout droit, on rejoint le lieu-dit "Gros oeil" et on continue tout droit sur 235m puis on suit une descente d'où on peut contempler un superbe panorama et toujours tout droit.

A gauche au lieu dit "Gibeau".

Tournez à gauche au lieu dit "Gibeau", puis continuez tout droit dans la vallée de la soulège sur un chemin goudronné. Vous êtes dans les bois. Après 100m, tout droit où vous empruntez un chemin de terre en longeant une maison.

En suivant la Soulège.

Après 220 m, tournez à droite à la balise en suivant le ruisseau la Soulège. On est entre bois et vignes, tournez à droite après 50m à la balise en longeant toujours la soulège, on passe devant une tombe.

Entre le tombeau et la Soulège.

Après 110m, tournez à droite à la balise entre le tombeau et le ruisseau la Soulège puis continuez toujours tout droit en longeant la Soulège et les vignes de l'autre côté.

Dans les sous-bois.

A la balise, tournez à droite en pénétrant dans les sous-bois : on peut contempler le ruisseau "La Soulège". Puis après 150m, on reprend le chemin en terre initial. On entre dans le domaine du Moulin de Moustelat. Tournez sur votre droite en longeant toujours la Soulège. Après avoir parcouru 230m, à la balise continuez tout droit dans les sous-bois. Puis 150m plus loin, on passe devant un petit pont qui enjambe la soulège et permet de rejoindre l'autre côté sur la commune de Pessac-sur-Dordogne le moulin à eau de Moustelat datant du XVIIIème siècle. Vous continuez tout droit en longeant toujours la Soulège sur 150m.

Lieu-dit "Pierrousselle"

A la balise, continuez tout droit. Puis faites de même à la seconde balise en restant sur le chemin à votre gauche en montant. Ensuite vous regagnez un chemin qui passe à travers bois et vous continuez tout droit. Après avoir parcouru 370m, vous arrivez à un carrefour où vous allez tout droit. Puis vous suivez une montée sur 280m. Après la montée, on est au lieu-dit "Pierrousselle" et à la balise on continue tout droit. On est à la limite entre les communes de Saint-Avit-de-Soulège et de Saint-Quentin-de-Caplong dans les vignes. Après 100m, on regagne un chemin goudronné et on va tout droit.

Lieu-dit "Dignac"

A la balise, tout droit sur 170m sur un chemin herbeux en quittant la route goudronnée. A la seconde balise, tournez à gauche et prendre la route goudronnée et vous rentrez à nouveau sur Saint-Avit-de-Soulège et quittez la commune de Saint-Quentin-de-Caplong. Après 140m, on arrive au lieu-dit "Dignac" d'où l'on peut profiter d'un superbe panorama. Aux balises, continuez tout droit sur 240m. Puis après le petit cimetière, tournez à droite au lieu-dit "Gas".

Lieu-dit "Vircoulon".

Vous êtes au lieu-dit "Gas". Puis après 200m, vous tournez à gauche au lieu-dit "Vircoulon" et tout droit après 200m à nouveau à la balise pour suivre une route goudronnée à droite. Après avoir parcouru 380m, à la balise tournez à gauche au lieu-dit "Migouterie".

Retour.

Après 60m, tournez à gauche à la balise puis tout droit. Puis 310m plus loin, à la balise quittez la route goudronnée et prendre le chemin herbeux à droite. Après 70m, à la balise allez tout droit : vous êtes au lieu-dit "J'y vois clair". Puis 110m plus loin, tournez à droite puis tout droit jusqu'à votre point de départ le parking de la Mairie.