Ajouter à une liste de favoris
Distance : 10,4 km
Départ : SAINT-QUENTIN-DE-CAPLONG
Boucle
Nature (faune, flore)
Campagne
Forêt

À pied

à pied Durée : 2h45 Difficulté : Moyenne

Le circuit emprunte bois, vignes et chemins ruraux. Il emprunte aussi une partie de la voie jacquaire du Vézelay. Vous découvrirez un paysage varié longeant ruisseaux et châteaux viticoles. A voir : l'église du village édifié en 1865 dans le style roman et caractérisée par un clocher-tour carré surmonté d'une flèche conique, et le lavoir du Liret, en dehors du bourg.

Votre itinéraire

SAINT-QUENTIN-DE-CAPLONG

Le circuit emprunte bois, vignes et chemins ruraux. Il emprunte aussi une partie de la voie jacquaire du Vézelay. Vous découvrirez un paysage varié longeant ruisseaux et châteaux viticoles. A voir : l'église du village édifié en 1865 dans le style roman et caractérisée par un clocher-tour carré surmonté d'une flèche conique, et le lavoir du Liret, en dehors du bourg.
1

La Mairie

Construite au XIXème siècle, il s'agit d'un petit édifice de style néoclassique. Les murs sont construits avec la pierre calcaire locale sous la forme de moellons soigneusement assisés. Au-dessus de la porte se trouve un petit fronton triangulaire, en pierre sculptée, dont le tympan est orné d'une plaque portant la mention RF (République Française) portée par deux agrafes.
2

Le monument aux morts

Tout à côté de la mairie, entouré de haies soigneusement taillées, on accède à cet édicule par un petit portillon. Le monument, dédié aux morts de la Première Guerre Mondiale, et édifié peu après la Guerre, est l'œuvre du sculpteur André Carbou, natif de Bergerac qui réalise plusieurs monuments aux morts en Dordogne. Le monument porte l'inscription suivante : "Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie qu'à leur cercueil la foule vienne et prie". Il comporte un obélisque tronqué, dressé sur un piédestal posé sur des degrés. L'obélisque est simplement décoré d'une branche de chêne et d'une branche de laurier entrecroisées sculptées dans la pierre.
3

L'église paroissiale

Cette petite église entourée de son cimetière, où se trouvent de remarquables cyprès, a été construite en 1865 pour la somme de 5000 francs. Edifiée dans le style néogothique, elle est dominée par un clocher carré surmontée d'une flèche conique à la base de laquelle se dressent de petits pinacles, placés au sommet de contreforts qui se prolongent jusqu'au sol, accentuant l'élan vertical de l'ensemble. Le portail en arc brisé est pourvu d'un tympan. Le clocher est un point de repère tout au long de la balade. Cette église est l'une des nombreuses nouvelles églises édifiées sous l'impulsion et durant le long épiscopat du cardinal Donnet (1785-1882).
4

La croix de mission

Cette croix en pierre, est placée sur un dais qui porte la date de 1896. La croix elle-même est une croix latine tréflée, qui est très proche stylistiquement d'une autre croix, du même type, présente dans la commune de Caplong, datée elle de 1890.
5

Ancien moulin à vent

Au lieu-dit Moulin de Taillade, se trouvent les vestiges d'un ancien moulin à vent posé sur une butte artificielle. Il s'agit d'un des nombreux moulins tours que l'on trouve dans les environs de Sainte-Foy-la-Grande, mais aussi dans d'autres territoires girondins et que l'on retrouve notamment dans de nombreuses campagnes d'Aquitaine.
6

Le Château de Langalerie

Le Château de Langalerie est une ancienne maison de noble. La famille Langalerie possède le domaine au début du XVIIème siècle. Le propriétaire, écuyer, est avocat à la cour du parlement de Bordeaux. Il possède en outre plusieurs maisons dans le bourg et une métairie au village de Taillade et le moulin dont il a été question plus haut. En 1796, les biens de cette famille noble sont confisqués et vendus comme biens nationaux à Jean Coste. Le domaine s'étend alors sur une superficie de 132 hectares.