Ajouter à une liste de favoris

Bordée par la Soulège et la Durèze, on peut encore y voir des moulins dont le moulin à aube du Courret et celui de Rosière, tous deux datant du XVIIème siècle.

Ce dernier porte encore une inscription gravée sur un linteau « Anne de Rabar a feyt batir ce moulin l’an 1729. Veuve de Jean-Augustin de Ségur, seigneur des Francs ».

Au centre du bourg, se dresse fièrement l’église Notre-Dame. Construite au XIIème siècle, elle se compose d’une nef romane lambrissée, conduisant au chœur et au sanctuaire de la même époque ; une corniche ornée est soutenue par des modillons représentant des barriques, des têtes de porcs, des têtes humaines, des personnages enlacés, ou placés tête-bêche.

L’édifice est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 21 novembre 1925.

On trouve également, disséminées sur la commune, plusieurs bâtisses remarquables telles que le château Pailhas, le château Labatut, ancienne propriété des seigneurs de Duras et dans lequel furent tournées plusieurs scènes de « Casque bleu » le film de Gérard Jugnot, le château Blanchet, ou encore la maison noble de Vigouroux dont les constructions se situent entre le XIV et le XVIIIème siècle.

L’économie locale est essentiellement viticole. Le vignoble couvre environ 900 hectares. Sa production annuelle avoisine les 50 000 hectolitres toutes appellations confondues : Bordeaux, Bordeaux-Supérieur et Sainte-Foy-Bordeaux.

Quelques vergers de pruniers d’ente, ainsi que des élevages de bovins et de vaches laitières viennent compléter l’économie locale.

Fermer les filtres

Affiner ma recherche

Rechercher