Ajouter à une liste de favoris
Covid-19

Qu’est-ce que le pass sanitaire ?

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  • La vaccination, avec présentation d’un pass vaccinal
  • La preuve d’un test négatif de moins de 24h pour le « pass sanitaire activités » pour l’accès aux grands événements concernés et maximum 72h pour le contrôle sanitaire « voyages ».
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

La validité des tests RT-PCR et antigéniques pour le « pass sanitaire » est ramenée à 24 heures depuis le 29 novembre 2021.
Le port du masque est obligatoire en intérieur dans les lieux recevant du public, même dans les lieux accessibles par le biais d’un passe sanitaire.
En Gironde, par arrêté préfectoral du 26 novembre, l’obligation de port du masque est étendue sur les espaces publics extérieurs les plus fréquentés, notamment dans le centre-ville de Bordeaux et de Libourne et dans les marchés, brocantes et ventes aux déballages ouverts.

Le pass sanitaire et les hébergements touristiques

Le pass sanitaire n’est pas requis pour les clients des hôtels, meublés de tourisme (Airbnb), gîtes et chambres d’hôtes pendant l’été 2021, s’ils ne proposent qu’une offre d’hébergement. Cependant, le pass sanitaire doit être présenté pour les activités de loisirs et de restauration au sein de ces mêmes structures, excepté le petit-déjeuner.

Un client qui ne présente pas de pass sanitaire valide dans un hébergement touristique (que ce soit un hôtel, ou une maison d’hôtes), pourra y dormir mais ne pourra pas profiter du bar, du restaurant, de la piscine, de la salle de sport, etc.

Les campings sont cependant autorisés à ne demander le pass sanitaire qu’une seule fois, au début du séjour. Il en est de même pour les résidences de tourisme et les villages vacances.

Les maisons d’hôtes ne sont pas concernées par le pass sanitaire, puisqu’elles ne proposent qu’une offre d’hébergement. Quant aux tables d’hôtes, elles sont dans l’obligation de demander le pass sanitaire.

Pour résumer

Le pass sanitaire devient obligatoire pour
– les terrains de campings
– accéder aux espaces collectifs (piscine, spa, cuisine collective…) dans les gites ou meublés ou chambres d’hôtes ou hôtels
– les restaurants situés dans un hôtel ainsi que les tables d’hôtes

Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour
– les hôtels
– les chambres d’hôtes
– les meublés
Retrouvez en cliquant ici le dernier décret en date du 9 août 2021

Les chambres d’hôtes avec prestation petits déjeuners doivent vérifier les pass sanitaires. Sur quel texte peut-on s’appuyer pour confirmer cette disposition auprès des propriétaires qui en doutent ?

Réponse du Ministère :  Même si cela n’est pas explicite dans le texte, il semble que Matignon a validé le fait que le petit déjeuner dans les hôtels, et donc dans les chambres d’hôtes, n’était pas soumis au passe sanitaire.

Remarque d’ADN Tourisme : Nous allons vérifier encore ce point qui reste flou.  

Publié le 09 août

Auteur

Marie

Marie

Responsable de l'Office de Tourisme du Pays Foyen, je souhaite vous partager des petits trésors de notre territoire rural entre vignes et rivière Dordogne, aux confins de la Gironde, aux portes du Périgord !