Du 25 août au 2 septembre 2023
-Port Sainte Foy et Ponchapt
Présentant chaque année depuis 9 ans un Festival au cœur de la Gironde, le collectif Pampa est aujourd’hui très implanté dans la région. Avec plus de 3000 spectateurs en 2020, il devient un acteur important du rayonnement culturel en Nouvelle Aquitaine. Le collectif Pampa est soutenu par l’OARA, la DRAC, la région Nouvelle Aquitaine, le département de la Gironde, la communauté de commune du pays foyen, et plusieurs des spectacles créés lors des éditions précédentes ont à présent une vie en tournée. Pampa a vocation à produire des spectacles d’exigence pour tous, qu’ils soient de répertoire ou originaux. Dans la lignée des grands festivals de décentralisation, le collectif propose des formes simples techniquement mais ambitieuses dans la recherche : les acteurs sont au cœur du projet.
Le collectif pampa est aujourd’hui co-dirigé par cinq de ses membres : Anthony Boullonnois, Matthieu Dessertine, Loyse Delhomme, Marion Lambert et Florent Hu.
Pour la première fois depuis le début du festival Pampa, nous avons fait le choix d’inclure à notre programmation un spectacle d’une autrice contemporaine afin de contribuer à lutter contre l’invisibilisation des femmes dans ce milieu, un sujet toujours tristement d’actualité. Se plonger dans la diversité des rapports humains, prendre racine et se perdre dans le théâtre autant que dans la forêt, contribuer à préserver aussi bien l’environnement que le matrimoine des autrices contemporaines, voici les lignes directrices de l’édition 2023.
– Collectif Pampa
